Qu'est-ce qu'un dossier dans notre ego?
- 12 mai
- 4 min de lecture
Extrait audio et texte de la journée de pratique en groupe du 4 septembre 2022

Ce qu'on appelle dossier dans notre ego, c'est une accumulation d'expériences dans la mauvaise direction. Ces expériences ont alimenté l'ego dans le positif ou dans le négatif, mais de toute façon, c'est négatif car cela a alimenté l'ego sans nous permettre de comprendre certaines leçons de vie. Et tant qu’on ne comprend pas, qu’on ne prend pas l’information évolutive pour nous dans ces expériences, on tourne en boucle sur les mêmes scénarios, légèrement modifiés certes, mais le fond de l'expérience reste le même.
Par exemple, vous faites un choix. N'importe quel choix qu’on peut aussi appeler croyance.
Vous faites le choix de vous dire, de croire, qu’aller vous promener en ville ce n'est pas bon parce que la ville c'est pollué, c'est mauvais pour la respiration et pour les poumons, d'aller faire une balade en ville.
Vous faites ce choix-là, vous avez cette croyance là, donc vous allez vous installer à la campagne. C'est complètement logique puisque c'est un choix que vous avez fait d'éviter d'aller en ville, parce que l'air est difficilement respirable. Il peut se passer un an, deux ans, trois ans où vous continuez d'alimenter ce choix-là.
Admettons que vous êtes célibataire, demain, vous rencontrez une personne qui habite en ville et qui travaille en ville. Déjà, il va y avoir un hic, parce que pour vous, la ville c'est polluée et ainsi de suite. Mais peut-être que par amour, tout simplement, vous allez faire un petit effort. C'est-à-dire que vous allez accepter de temps en temps d'aller la chercher en ville. Donc d'aller en ville et de respirer l'air qui n'est pas bon en ville. Mais forcément, ça va vous obliger à une certaine contraction. Ça va vous obliger à un effort pour renier ou pour ne plus nourrir ce choix qui avait été fait. Et puis, il va peut-être venir un moment où elle va vous dire: écoute, je suis libre entre midi et deux. Si tu veux, on va se balader en ville parce que je n'ai pas suffisamment de temps pour sortir de la ville. Et là, vous allez être obligé à nouveau de vous repositionner, c'est-à-dire, de changer votre choix et de vous dire: finalement, à partir de maintenant, je vais arrêter de me crisper sur la ville, et de me dire que la ville c’est pollué etc
Donc première option, par amour, je vais lâcher ça, cette croyance, ce choix, complètement !
Je l'oublie et je passe à autre chose. Je suis léger, je vais me balader en ville à partir de maintenant, sans même y penser, parce que par amour, je vais complètement oublier qu'avant, j'étais convaincu que la ville c'était très mauvais pour moi et que j'avais décidé de ne pas aller me balader en ville.
A la base, un choix que j'avais fait, je suis capable de le remettre en question, puis je le jette, ce n'est pas grave. Ça, ça dénote une certaine légèreté de l'ego, il n’est pas complètement rigide. Il a gardé une certaine souplesse. Ça veut dire qu'on arrive à dissoudre certains choix du passé assez facilement.
Et puis, vous avez l'autre option où l'ego va camper, justement parce qu'il se sent lésé. C'est-à-dire qu'il se dit : si moi, je lâche ça, mon choix que la ville, ça pollue et que je ne veux pas aller me balader en ville, il y a la notion d'être soumis, d'être lésé. Le mot, c'est ça.
L’ego perd quelque chose. Il perd quoi ? Un choix qu'il avait fait. Il ne perd rien de plus que ça. Il n'y a rien d'autre, en fait.
Il avait fait un choix, ce choix, il peut le remettre en question ou il ne peut pas le remettre en question. Ça, c'est crucial parce que tout est bâti là-dessus.
Tout se construit à partir de ça.
Les choix qu'on fait à un moment donné qui définissent la personne que l’on se dit être si on les met tous ensemble, et notre capacité à changer ces choix-là.
Certains disent des croyances, mais pour moi, ce sont des choix plus que des croyances, parce que ce n'est pas seulement intellectuel, c'est beaucoup plus profond que ça. C'est le choix d'être tout un personnage.
Donc, le personnage qui est peut-être un écolo, par exemple, et qui ne veut pas aller se promener en ville parce que c'est pollué, si on change ce choix, ça va casser le personnage et l'obliger à se transformer.
Dans votre réalité, c'est ce qui se passe, dans la réalité intellectuelle, ça ne va pas forcément vous venir à l'esprit, mais par contre, ça va vous venir par la réalité des ressentis.
Dans les ressentis, à chaque fois que vous ne voulez pas ressentir quelque chose, c'est le principe adaptatif qui dit: maintenant, le choix que tu as fait il y a tant de temps n'est plus valable. Je te propose de faire un autre choix. Ou vous êtes un égo souple, léger qui dit ok, ou alors, vous êtes un égo puissant et vous dites: Non, ça me définit. Je ne changerai pas.
Et là, vous allez bloquer tout le système. Et vous allez ressentir des choses que vous ne voulez pas ressentir. Et à répétition, vous allez ressentir des choses que vous ne voulez pas ressentir. Parce qu'on est confronté, en tant qu'entité, à la capacité d'adaptation qui est celle d'un univers tout entier, d'un système d'énergie tout entier. Donc, on est obligé d'évoluer, on peut prendre l'option légèreté et bonheur, ou l'option résistance et douleur.
C'est juste un principe egotique. À quel moment est-ce que je suis d'accord pour changer ? Et à quel moment est-ce que je ne suis pas d'accord pour changer ?
Et quand je ne suis pas d'accord pour changer d'office, je vais appeler ça un dossier et je vais appeler ça une émotion négative.
Donc tous nos dossiers sont construits à partir d'informations erronées. La première information, c'est si je ne m'accroche pas au choix que j'ai fait, même si c'est un ancien choix, je vais y perdre mon personnage, c'est la base. Et dessus, on construit avec tous les éléments notre réalité, toutes les croyances qu'on va installer autour.
Le dossier n’est basé que là-dessus, sur le refus d'adaptation. La proposition nouvelle qui est systématiquement refusée. Donc, le dossier fait souffrir.
Comments