L'Essentiel
Il est très difficile de donner une définition de l'Essentiel.
C'est justement ce dont on ne peut pas donner une définition satisfaisante pour notre mental analytique.
L'Essentiel pour l'Homme, c'est l'expérience de la profondeur en soi, et comme on ne peut définir la couleur jaune, on ne peut définir l'Essentiel.
Ce que l'on peut faire par contre c'est reconnaitre les expériences qui nous permettent de goûter à l'Essentiel, de ressentir l'Essence de qui nous sommes véritablement.
Certaines expériences n'ont pas la saveur de l'Essentiel ou de la source de bonté en nous. Elles ont un arrière goût fade, elle semblent abstraites, sans véritable importance, parce qu'elles ne touchent pas l'Être en nous, ne le nourrissent pas, ne participent pas à sa croissance. Par opposition celles-ci sont faciles à identifier.
Le recueillement, la méditation, la prière... parfois la Nature, relèvent d'un tout autre niveau. Et ont comme particularités de nourrir intensément les niveau plus subtils qui nous composent.
Dans ces niveaux cohabitent, les pensées de paix et de bienveillance, les émotions comme la compassion et la joie, mais aussi les fluides qui conduisent vers les actions les plus lumineuses au service du bien commun, sans que l'ego ne se serve largement au passage .
Si nous pouvions être sincère avec nous-même, nous aurions vite fait de comprendre que dans notre vie quotidienne nous ne faisons que très peu de place à l'Essentiel... et peut-être qu'un choix nouveau s'offrirait à nous.
...................................................................
Prochaine journée de pratique
"Masculin-Féminin" Le jeu de l'incarnation
Le dimanche 8 janvier 2023
...................................................................
Rappel
Chacun de ces petits textes est un messager pour votre Èveil, ne vous contentez pas de les lire une fois puis de reprendre votre vie trépidante, savourez-les, écrivez-les, laissez-les infuser en vous toute la journée, faites-en votre méditation quotidienne...
Comments