La Pensée
Comme le coeur fonctionne tout le temps, la pensée ne s'arrête jamais elle non plus.
Alors, peut-on utiliser la pensée pour devenir plus conscient ?
Existe t-il une pratique, une discipline de la pensée ?
Dans plusieurs traditions spirituelles c'est ce qu'on appelle :
"La voie de la connaissance"
Il n'est pas facile de définir la façon dont nous utilisons la pensée dans notre vie quotidienne. Je dirais très simplement que nous l'utilisons avec légèreté, ou facilité. Il est très facile de penser. Nous pouvons rester assis là à penser, être allongés et penser, même pensér en rêvassant affalés sur le canapé.
Penser ne nécessite apparemment pas un gros effort.
Lorsqu'il s'agit de spiritualité la pensés est souvent "la bête noire", le soi-disant obstacle, l'excuse, le mal ! le défi !
Si nous décidons d'utiliser la pensée comme voie de "Conscience" nous nous rendons compte que penser relève d'une extrême discipline.
Un autre élément important émerge aussitôt de notre observation; la nécessité de choisir la simplicité.
Ne plus valoriser la complexité de la pensée pour se définir, mais plutôt chercher à ressentir l'Unité qui nous lie à chaque Être, et notre besoin commun d'être compris. Quitter la diversité de la pensée individuel pour reconnaitre l'Unité.
Le sentiment que nous avons de ce que nous appelons "moi" ou "nous" détermine le cours de nos pensées.
Notre structure toute entière et surtout sa partie affective influence notre pensée, notre besoin de plaisir, notre besoin d'être aimé, de ressentir certaines vibrations colorent nos pensées.
Si nous acceptons d'observer de plus prêt pouvons-nous voir et différencier une pensée d'action d'une pensée de désir ou une pensée d'intention d'une pensée d'inquiétude ?
Comments