top of page

Le défi oublié de tous

Dernière mise à jour : 16 juil. 2024




Notre plus beau défi !

Leur apprendre à s’écouter puis à s’entendre.


Depuis toujours l’influence du précepte d’Hermès :

"Ce qui est en haut est comme qui est en bas ou ce qui est en bas est comme ce qui est en haut", nourrit nos esprits de génération en génération.


Mais savons-nous vraiment ce qu’il veut nous montrer et surtout tout ce qu’il nous cache ?

Je ne ferais pas le détail aujourd’hui, ce n’est pas le bon moment, mais par contre je peux vous aider à voir ce qui se joue dans notre collectif à cette heure, et qui lui est rattaché.


Nous avons appris à vivre sur cette planète avec une diversité de forme de vie incroyable, une multitude de cultures, de peuples tous plus différent les uns des autres.

Imaginez-vous la nuance fréquentielle qui existe entre un Américain vivant à NY et un Indien vivant au cœur de la forêt d’Amazoniennes ?

La différence entre un Inuit et un Portugais ?


Ouvrez vos yeux !

Non, cette diversité n’est pas une normalité, une évidence universelle, non c’est une prouesse que nous tentons de réaliser, tous ensemble.

Nous avons fait ce choix d’expérimenter l’improbable, la plus difficile adaptation.


Bien sûr nous rencontrons des difficultés, mais si nous avions a l’esprit que ça représentait un défi que nous avons choisi, et pas une évidence comme on essaie de le croire, nous serions bien plus indulgent avec nous même et nos manquements si nous nous souvenions.


Et nous avons peur d’échouer !

Oui plus que tout, nous avons peur, peur de perdre cette occasion incroyable d’une Terre exceptionnelle en diversité, biologique, naturelle, animalière, et humanoïde.

Nos différences sont des obstacles pour nos systèmes de pensées internes, percer les oreilles d’un bébé pour y insérer un anneau toujours plus grand n’est pas acceptable aux yeux d’un Suisse ou d’un anglais.

Il imagine la souffrance physique perçue par l’enfant et rejette cette possibilité, cette culture immédiatement.

Pour lui, la norme est d’assoir un enfant durant 6 heures par jour pour l’éduquer mentalement…


Cette planète, cette fréquence, cette Terre est un lieu de rassemblement, une île merveilleuse au cœur de notre galaxie, bien entendu elle est en construction...

C’est ce que génère la Terre naturellement, elle nous accueille, elle nous guide et nous soutient dans ce qui est pour elle comme pour nous est un chalenge au quotidien.

Et nous ?

Petits humains aimant, nous qui faisons des efforts chaque jour pour maintenir la paix, dans nos familles, dans nos quartiers, sur le territoire dont nous avons la responsabilité, mais aussi au delà, dans le monde.

Nous qui rencontrons des caractères, des croyances, des cultures et des couleurs de peaux différentes chaque jour.

Nous qui savons faire avec les différences.

Sommes-nous prêts ?

Sommes-nous capables de relever le défi qui consiste maintenant à aider "ceux d’en haut", à s’écouter ? À dialoguer, pour s’entendre ?


Oui je sais, cette évidence ne vous a pas sauté aux yeux.

« Eux » "ceux d’en haut",n’ont pas notre vécu, ils ne savent pas vivre ensemble, dans cette différence, ils réussissent à éviter cette confrontation depuis si longtemps.

Ils souffrent, ont peur et font semblant depuis si longtemps.

Vivre à Neuilly n'éduque pas à la différence, travailler à l’Élysée encore moins, et voyager en 1ère n'aide pas à affronter sa peur de l’autre, du différent de soi.

Alors oui, nous qui savons, nous qui avons franchi cette étape depuis bien longtemps nous avons le devoir et la responsabilité d'aider "les plus fragiles"à franchir cette étape, mais en sommes nous conscients ?!


Nous sommes tellement habitués à les imaginer forts et puissants.

Pourtant nous, nous qui savons, nous avons la responsabilité de les rassurer, de leur témoigner notre confiance, de participer, et de soutenir.


  • Vous allez réussir, ne vous inquiétez pas, nous sommes là, nous tenons votre main.

Nous avons confiance en vous, vous allez réussir à vous écouter, à vous entendre, à décider ensemble, prenez votre temps, nous avons l’éternité devant nous, pour nous améliorer ensemble.

Maintenant que nous commençons à sortir de la zone de l’oubli, nous nous souvenons de ce défi et nous allons vous soutenir parce que nous savons, nous vivons ce défi au quotidien avec tout ce qu’il représente de sacrifice de notre ego, mais aussi d’ouverture de notre cœur.

Nous, nous savons…



Je vous aime, infiniment, et j’ai confiance en nous.

Comments


bottom of page